Les échanges ont tourné autour de défis de la digitalisation des banques commerciales congolaises.
Ces assises ont réuni plusieurs opérateurs bancaires du pays autour des quatre panels dans l’objectif de permettre au secteur bancaire congolais de s’accommoder à la transformation numérique « la digitalisation. ».
A l’ère de la révolution numérique, tous les secteurs de l’économie en général ont dû faire face aux exigences qu’impose la nouvelle technologie.
Le premier panel a permis aux participants de conclure que « le secteur bancaire congolais ne faisant pas exception à cette règle est appelé à relever le challenge de la digitalisation » dans un environnement où les opérateurs téléphoniques représentent un énorme danger.
Le deuxième panel qui a planché sur la cyber-sécurité a été l’occasion pour les intervenants de présenter une stratégie globale face à ce fléau. Plus les banques se digitalisent, plus elles s’exposent à ce phénomène, a indiqué l’un des panelistes Isaac Kalala.
Le troisième panel a abordé la problématique inhérente au Benchmarking et ses avantages dans une économie mondiale en perpétuelle mutation vers le numérique. Et enfin, la banque et assurance a été au menu du dernier panel. Les intervenants ont démontré que si les assurances garantissent les investissements. Il n’existe aucune frontière entre le secteur bancaire et celui des assurances.